Ce samedi 06 janvier avait lieu le deuxième tournoi Jeunes de parties rapides dans le cadre du Challenge du Tarn. Après le club de Mazamet, c'était au tour de l'Echiquier de La Pointe d'accueillir cette épreuve dans la lumineuse salle Auguste Milhès gracieusement mise à notre disposition par la Municipalité.
Un élan de solidarité
Fixé en fin de vacance scolaires, une certaine appréhension planait quant à la disponibilité des jeunes et des nombreux bénévoles qui animent les clubs du Tarn.
Grâce à l'intervention du président du CDJE81, Francis Brugel, un jeune arbitre castrais, Mattéo, acceptait de nous dépanner, apportant sa caution officielle au tournoi. Quelques jours après, le club voisin de Lavaur proposait généreusement d'apporter jeux et pendules en complément des nôtres afin de recevoir les 41 joueuses et joueurs. Cette solidarité allait dans le sens de la devise choisie par la Fédération Internationale d'Echecs : Gens una sumus. "Nous sommes une seule famille".
Les jeunes du club fortement mobilisés
Dès 13h00, les bénévoles de l'association arrivaient à la salle pour préparer l'accueil des participants. Avec l'aide d'Angel, Alain, Tien, Olivier, Julien, Loïc et de toutes celles et ceux qui font vivre l'Echiquier de La Pointe, tout était en place à l'arrivée de Mattéo, l'arbitre du tournoi. Malgré les retardataires et le manque de luminosité de notre modeste vidéoprojecteur, les parties débutaient avec un minimum de retard et dans un calme toujours aussi impressionnant.
La répartition des inscrits par club tarnais voyait notre club largement en tête avec 21 jeunes joueuses et joueurs, devant celui de Gaillac (9), de Lavaur (4), de Castres (3), Mazamet (2) et Albi (2). Un succès qui récompense l'investissement régulier d'Angel, de Frédéric, de François et d'Olivier dans la formation des jeunes les mardi et vendredi.
De belles parties, une bonne ambiance, un bon goûter
Durant 5 rondes à la cadence de 15min. KO, les participants de toutes les catégories s'affrontèrent à tour de rôle. Jusqu'à la dernière ronde, 6 de nos jeunes étaient encore en piste pour terminer dans le Top 10 !
(ci-dessous) Sous le regard de William, Olivier et Angel, ainsi que de celui de Mattéo en arbitre vigilant et attentionné, tous aux premières loges pour apprécier le beau jeu et soutenir les jeunes par leur présence aussi rassurante qu'encourageante.
Un goûter spécial "épiphanie" redonnait le moral à toutes et à tous avec une assiette gourmande et colorée (galette, clémentine, chocolat, chantilly) dressée par les parents des joueurs, et notamment Elsa et Marie que le club remercie pour leur aide. Ci-contre, les rois (Lou et Arda) et la reine (Séna) arboraient fièrement leur couronne lors de l'ultime ronde du tournoi.
Un bilan sportif très encourageant
Ce sont 8 joueurs qui finissent tous à 4 points sur les 5 possibles. Parmi eux, Pierre, habitué des podiums mais aussi Dorian qui réalise une très belle performance sur ce tournoi. Au départage, Pierre se classe 3ème derrière Nolan du club de Lavaur tandis que Hugo de l'Echiquier Castrais remporte l'épreuve. Notons le très bon tournoi de Mathis qui rentre dans le top 10, de Noa avec une jolie 12ème place, juste devant Hugo et Viliya ! Enfin, une mention spéciale à Théotime "Dragon vert" qui avec 3 victoires réalise la meilleure performance des Petits Poussins et finit juste derrière Liam et devant Sacha. Avec, eux aussi, trois victoires, ils se classent dans la première partie du classement général. Chapeau !
Plus généralement, bravo et un immense MERCI à toutes nos joueuses et joueurs pour leur participation : Nathan, Lou, Joshua, Inaya, Mathis, arda, Estéban, Sirine, Virgile, Titouan, Séna et Valentin. Pour beaucoup il s'agissait d'une première expérience de la compétition et nul doute que chacun a beaucoup appris.
Nous finirons par la photo finale des membres du club qui montre que quelque soit les résultats individuels, la joie d'être ensemble pour un tournoi d'échecs à la maison a primé sur tout le reste. La preuve en image puisque deux jeunes n'appartenant pas au club sont venus se glisser dans la photo du jour ! Mignon non ?