Ce samedi 18 novembre avait lieu le premier tournoi Jeunes de parties rapides comptant pour le Trophée du Tarn de la saison 2023 - 2024. Ce trophée récompensera les joueurs tarnais par catégorie d'âge (Petits Poussin, Poussin,...) qui auront accumulé les meilleurs résultats sur l'ensemble des tournois organisés par les clubs du département.
Rappelons que l'Echiquier de La Pointe détient le titre des catégories "Poussin" avec Mathis, et celui de la catégorie "Pupille" avec Pierre.
Le club de Saint-Sulpice bien présent
Huit de nos jeunes pousses étaitent sur la ligne de départ à la Maison des associations du club de Mazamet, soutenus par leurs accompagnants, Mme Mete, Mme et M. Lobo et M. Charrier, que nous remercions pour leur présence rassurante.
Si Nathan, Mathis, Viliya et Joshua, sont des joueurs confirmés habitués à ces joutes du samedi, Sena et Arda débutaient réellement à ce niveau, et Estéban comme Valentin découvraient pour la première fois l'ambiance de la compétition avec pendule, arbitre officiel et couperet des coups illégaux ! Sans divulgâcher le résultats final, toutes et tous sont à féliciter car, à tour de rôle, chacun put goûter à la victoire.
Surtout que parmi les 28 participants venus de tous les clubs du Tarn, les deux champions castrais, Hugo (classé dans le 1er tiers du tournoi des moins de 1700 elo du Cap d'Agde avec 5 points sur 9) et Henri (qui termine en milieu de tableau des championnats d'Europe) étaient bien présents.
De belles victoires, un état d'esprit exemplaire et plein d'expériences !
Sans surprise, Hugo (1259 elo) remporte le tournoi avec 4,5/5, juste devant Henri (1200 elo) et...Nathan ! Nathan obtient 4 points sur 5, tout comme Henri mais une infime différence dans la moyenne des joueurs rencontrés place le jeune castrais devant. Quel magnifique tournoi pour le joueur du club, qui a réussi plusieurs mats particulièrement superbes ! Juste derrière, avec 3,5 sur 5, Viliya termine à la 5ème place du général et 1ère féminine, très largement devant. Au cours d'une partie très serrée, elle tint la dragée haute au vainqueur, ne succombant qu'à une attaque surprenante en fin de partie. Un résultat fantastique pour Viliya. (ci-dessous à l'échiquier 1 face au vainqueur du tournoi, tandis qu'Arda se prépare à affronter Henri.)
Et juste derrière Viliya, Mathis complète le score de 3 joueurs de l'Echiquier de la Pointe dans les 6 premiers. Bravo Mathis qui a montré tous les progrès accomplis dans la gestion de ses émotions.
Félicitations aussi à Joshua qui se classe à une belle 16ème place en ayant rencontré les plus forts joueurs de la journée. Juste derrière, c'est Valentin, qui sous les applaudissements généraux, et son premier tournoi, termine 1er de la catégorie des Petits Poussins ! On peut être optimiste pour la suite si il continue à prendre autant de plaisir à jouer aux échecs. Même remarque pour Estéban, qui avec deux victoires promettait beaucoup pour une première participation, impressionnant l'entraîneur de Castres par son attitude devant l'échiquier. Enfin, deux bravo à Sena et Arda, qui n'ont jamais baissé les bras et parvinrent à distancer le trio de joueurs en fin de peloton.
Nous retiendrons davantage que les victoires ou les défaites, la bonne attitude de nos joueurs, polis et respectueux de leurs adversaires, à l'exemple de Mathis qui, bénéficiant à tort d'une victoire, a reconnu sans hésitation l'erreur qui le propulsait en tête du tournoi. Encore bravo à tous pour ce bel état d'esprit et comme nous pouvons le constater sur la photo finale ci-dessus, le plaisir de jouer aux échecs était bien là, et c'est le principal !